Aller au contenu principal

Bienvenue

à la Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC)

 

 

Bienvenue

La Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC) 
vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets durant cette année.

 

 

FRUCTUS a désigné la poire Schafenbirne du Toggenbourg comme variété fruitière suisse de l'année 2024. Les petites poires turbinées aux sépales rabattus en étoile sont remarquablement jolies (photo en première page).

Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées

La Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC) forme avec ses membres, un réseau suisse d'organisations, d'experts actifs dans la conservation des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA) ou diversité des plantes cultivées.

Nos membres proviennent aussi bien de la sphère privée que de la sphère publique. Ils sont des agriculteurs engagés, des organisations et associations actives dans la conservation des plantes cultivées traditionnelles, ainsi que des expertes et experts issus de la recherche appliquée et de la pratique.

La CPC, une association reconnue d'utilité publique depuis 2017, sert d'interface entre ses membres et l'Office fédéral de l'agriculture, lequel est engagé en Suisse depuis 1999, dans le cadre du Traité international en faveur de la conservation et de l'utilité durable des ressources agricoles, par l'application du Plan d'action RPGAA.

Notre objectif commun est de promouvoir, conserver et utiliser de manière durable la diversité variétale des fruits, de la vigne, des petits fruits, des légumes, des plantes médicinales et aromatiques ainsi que des plantes fourragères.

Le 27.08.2020, notre président de longue date, Roni Vonmoos, a pris une retraite bien méritée et a remis sa fonction entre les mains de Tizian Zollinger. La vice-présidence a également changé de main et est désormais occupée par Eva Körbitz. Nous sommes impatients de cette nouvelle collaboration.

La CPC est une association privée et de droit public et appartient à la Commission scientifique de la Société Suisse d'agronomie (SSA), qui est rattachée à l'Académie Suisse des Sciences Naturelles (SCNAT).

La jardinerie Homatt organise chaque année des…

Comment le potentiel du triticale robuste et…

Et si on arrêtait d’opposer agriculture biologique…

Les arbres ont de tout temps nourris l'imaginaire…

VOIR PLUS D'ÉVÉNEMENTS