Aller au contenu principal

Bienvenue

à la Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC)

 

 

Bienvenue

La Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC) 
vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets durant cette année.

 

 

FRUCTUS a désigné la poire Schafenbirne du Toggenbourg comme variété fruitière suisse de l'année 2024. Les petites poires turbinées aux sépales rabattus en étoile sont remarquablement jolies (photo en première page).

Le bureau

Heures d'ouverture

Le bureau est ouvert du lundi au mercredi, et vendredi. Excepté lors de séances et de visites. Le calendrier ci-dessous vous informe.

< avril 2024 >
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

L'équipe

Nom: Bourqui    
Prénom: Agnès
Fonction: Directrice
Education: Biologiste
En fonction: dès le 1 mai 2013
Parcours prof.: Depuis toujours, le vivant et sa diversité me fascinent. Après le Master en biologie à l'univeristé de Neuchâtel, j'ai vécu quelques années en Afrique et collaboré dans divers projets (primatologie, écologie, écotourisme, sociaux). Ensuite, j'ai participé à des projets de recherche fondamentale en "Plant Population Biology" à l'Université de Fribourg. J'ai ensuite abordé des aspects pratiques liés à la conservation de la biodiversité au service de la conservation de la nature du canton de Vaud, puis à l'ASPO/ Birdlife Suisse. Depuis 2013, je m'engage en faveur de la conservation des plantes cultivées à la CPC. Je suis ravie de pouvoir participer à cette grande tâche de préservation de la diversité génétique des plantes cultivées.
Au bureau: du lundi au mercredi
Email: agnes.bourqui(at)cpc-skek.ch

 


Nom: Merz
Prénom: Franziska
Fonction: Collaboratrice secrétariat et communication
Education: Historienne
En fonction: dès le 16 février 2023
Parcours prof.: Je suis ravie de soutenir le secrétariat de la CPC avec ma longue expérience rédactionnelle et administrative. Une agriculture porteuse d'avenir est importante pour moi. C'est pourquoi j'ai suivi le cours de base de design en permaculture dont j'applique les connaissances dans mon potager. De plus, je participe au nouveau projet d'agriculture solidaire (SoLaWi) de Münsingen, BE.
Au bureau: mardi et mercredi
Email: franziska.merz(at)cpc-skek.ch​

 


Nom: Rast
Prénom: Natascha
Fonction: Collaboratrice de projet
Education: Étudiante en agronomie, BFH HAFL
En fonction: dès le 17 août 2023
Parcours prof.: Pendant le gymnase, la monde végétal me fascinait de plus en plus. C’est ainsi que j’ai décidé de commencer des études d’agronomie après la maturité, en effectuant au préalable un stage d’un an dans une ferme maraîchère biologiques. Comme l’expérience pratique est aussi importante que les connaissances théoriques, j’expérimente depuis quelques années dans mon jardin les cultures maraîchères et agricoles les plus diverses, les cultures anciennes et particulières me tenant particulièrement à cœur. La multiplication des semences, entre autres, y occupe une place importante. Je me réjouis de chercher des solutions pour une agriculture durable et orientée vers l’avenir grâce à mon travail à la CPC et d’acquérir et de transmettre de vastes connaissances sur les plantes cultivées.
Au bureau: vendredi
Emailnatascha.rast(at)cpc-skek.ch

 


Nom: Levasseur    
Prénom: Clément
Fonction: Chargé de projet Fundus Agri-Cultura Alpina
Education: Ingénieur en environnement
En fonction: dès le 15 octobre 2021
Parcours prof.: Passionné par les plantes, et de manière plus large par la nature et le vivant, c'est assez naturellement que je me suis dirigé vers des études en sciences et ingénierie de l'environnement à l'EPFL. Au gré de mes spécialisations et projets au niveau master, je me suis orienté vers les thématiques en lien avec l'agriculture et surtout le sol agricole. J'ai travaillé pendant 5 ans comme collaborateur scientifique à l'Institut Agricole de l'Etat de Fribourg, comme spécialiste du sol, coordinateur des projets de protection des eaux et enseignant au niveau CFC. Début 2020, j'ai repris la gestion d'un domaine agricole en collectif, non loin du campus universitaire lausannois. L'agriculture que nous pratiquons est très diversifiée, comprenant du maraîchage, des grandes cultures en système agroforestier, de l'arboriculture, et de l'élevage avec transformation fromagère à la ferme. Nous travaillons un maximum avec des variétés population de végétaux, et soignons la diversité génétique du côté de l'élevage. Je me réjouis de rejoindre la CPC pour travailler et renforcer le réseau autour de ces thématiques dans les régions alpines de Suisse romande.
Au bureau: 2 fois par mois, sinon en télétravail
Emailclément.levasseur(at)cpc-skek.ch


Adresse

Vous nous trouvez à l'adresse suivante:

CPC-SKEK
Belpstrasse 26
3007 Berne
info@cpc-skek.ch
+41 (0)31 506 41 21

 

Haut de page

Le 15 juin 2024, sur le site de l'entreprise…

Aventures et visites guidées du moulin, du jardin…

Le marché des spécialités de l'Institut de…

Pour cette deuxième édition, retrouvez des…

VOIR PLUS D'ÉVÉNEMENTS