CPC-SKEK

Le bureau

Heures d'ouverture

Le bureau est ouvert les lundi, mardi et jeudi. Excepté lors de séances et de visites. Le calendrier ci-dessous vous informe.

Mai 2022
LuMaMeJeVeSaDi
 01
02030405060708
09101112131415
1617
18
19
20
21
23
24
2526272829
3031 
mercredi, 18. mai 2022
vendredi, 20. mai 2022

L'équipe

Nom:

Bourqui

Prénom:

Agnès

Fonction:

Directrice

Education:

Biologiste

En fonction:

dès le 1 mai 2013

Parcours prof.:

Depuis toujours, le vivant et sa diversité me fascinent. Après le Master en biologie à l'univeristé de Neuchâtel, j'ai vécu quelques années en Afrique et collaboré dans divers projets (primatologie, écologie, écotourisme, sociaux). Ensuite, j'ai participé à des projets de recherche fondamentale en "Plant Population Biology" à l'Université de Fribourg. J'ai ensuite abordé des aspects pratiques liés à la conservation de la biodiversité au service de la conservation de la nature du canton de Vaud, puis à l'ASPO/ Birdlife Suisse. Depuis 2013, je m'engage en faveur de la conservation des plantes cultivées à la CPC. Je suis ravie de pouvoir participer à cette grande tâche de préservation de la diversité génétique des plantes cultivées.

Au bureau:

Lundi, mardi et jeudi; actuellement en télétravail

Email:

agnes.bourqui(at)cpc-skek.ch

To top


Nom:

Stettler

 

Prénom:

Livia

Fonction:

Collaboratrice scientifique

Education:

Agronome

En fonction:

01. Mai 2022

Parcours prof.:

Après avoir obtenu un bachelor en agronomie à la HAFL de Zollikofen, je me réjouis de pouvoir débuter ma carrière professionnelle à la CPC. J'ai toujours eu de l'intérêt pour la génétique et ses différents aspects. C'est pourquoi je suis particulièrement heureux de pouvoir mettre à profit cet intérêt, combiné aux connaissances acquises pendant mes études, dans ma vie professionnelle. Dans notre exploitation fruitière, je peux toujours acquérir de l'expérience pratique en lien avec la génétique végétale. Notre spécialité est la diversité des variétés : outre une quarantaine de variétés de pommes, nous cultivons également des poires, des cerises, des pêches, des prunes et des nectarines. Je sais ainsi à quel point il est important de préserver la diversité génétique et de pouvoir ainsi réagir aux conditions environnementales changeantes.

Au bureau:

Lundi matin, mardi et jeudi

Email:

livia.stettler(at)cpc-skek.ch

To top


Nom:

Levasseur

Prénom:

Clément

Fonction:

Chargé de projet Fundus Agri-Cultura Alpina

Education:

Ingénieur en environnement

En fonction:

dès le 15 octobre 2021

Parcours prof.:

Passionné par les plantes, et de manière plus large par la nature et le vivant, c'est assez naturellement que je me suis dirigé vers des études en sciences et ingénierie de l'environnement à l'EPFL. Au gré de mes spécialisations et projets au niveau master, je me suis orienté vers les thématiques en lien avec l'agriculture et surtout le sol agricole. J'ai travaillé pendant 5 ans comme collaborateur scientifique à l'Institut Agricole de l'Etat de Fribourg, comme spécialiste du sol, coordinateur des projets de protection des eaux et enseignant au niveau CFC. Début 2020, j'ai repris la gestion d'un domaine agricole en collectif, non loin du campus universitaire lausannois. L'agriculture que nous pratiquons est très diversifiée, comprenant du maraîchage, des grandes cultures en système agroforestier, de l'arboriculture, et de l'élevage avec transformation fromagère à la ferme. Nous travaillons un maximum avec des variétés population de végétaux, et soignons la diversité génétique du côté de l'élevage. Je me réjouis de rejoindre la CPC pour travailler et renforcer le réseau autour de ces thématiques dans les régions alpines de Suisse romande.

Au bureau:

2 fois par mois, sinon en télétravail

Email:

clement.levasseur(at)cpc-skek.ch

To top


Nom:

Josseron

Prénom:

Barbara

Fonction:

Collaboratrice scientifique

Education:

Juriste

En fonction:

dès le 10 décembre 2021

Parcour prof.:

J'ai développé assez jeune une conscience environnementale tournée vers la lutte contre le gaspillage et les différentes formes de pollutions. Lors de mes études de droit, j'ai de ce fait naturellement choisi de me spécialiser en droit de l'environnement. Ce parcours m'a ensuite conduite à travailler en Europe et aux États-Unis dans la conformité environnementale au sein de différentes industries. Mon goût pour les activités de pleine nature d'une part, et mon désir de renforcer ma connaissance et de protéger concrètement la beauté et la richesse du monde qui nous entoure d'autre part, m'ont mené sur le chemin du Projet Fundus Agri-Cultura Alpina au sein de la CPC. Je suis très heureuse de pouvoir contribuer à cet ambitieux projet de préservation de la connaissance liée à l'agrobiodiversité en région alpine.

Au bureau:

Une fois par semaine, sinon en télétravail

Email:

barbara.josseron(at)cpc-skek.ch

To top


Adresse

Vous nous trouvez à l'adresse suivante:

CPC-SKEK
Belpstrasse 26
3007 Berne
info@cpc-skek.ch
+41 (0)31 506 41 21

 

To top