Aller au contenu principal

Bienvenue

à la Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC)

 

 

Bienvenue

La Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC) 
vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets durant cette année.

 

 

FRUCTUS a désigné la poire Schafenbirne du Toggenbourg comme variété fruitière suisse de l'année 2024. Les petites poires turbinées aux sépales rabattus en étoile sont remarquablement jolies (photo en première page).

La Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées(CPC) fut fondée en 1991 sur l’initiative du Dr. Gert Kleijer de la Station fédérale de recherche Agroscope Changins-Wädenswil, en même temps que la Commission suisse pour la conservation des plantes sauvages (CPS).

En 1992, Madame Monique Derron prit la direction des deux commissions. L’intérêt et la quantité de travail au sein des deux commissions augmenta rapidement, si bien que la décision fut prise de les séparer. Madame Monique Derron reprit la direction de la commission pour les plantes sauvages (Info Flora) et Madame Beate Schierscher celle de la CPC, qu'elle dirigea durant 13 ans. Depuis 2013, la direction du bureau de la CPC est assurée par Madame Agnès Bourqui.

Depuis mai 2000, la CPC est une association privée et de droit public.

La Confédération finance depuis 1999, dans le cadre du Plan d’action national (PAN-RPGAA), des projets de conservation de la diversité génétique des anciennes variétés (RPGAA). De 2000 à 2013, la CPC a assuré une partie du travail de coordination du PAN-RPGAA, en collaboration avec l'OFAG, et a développé et exploité la Base de données nationale (BDN). Depuis le début, de nombreux projets PAN ont été menés par des membres de la CPC.

Depuis 2014, toutes les tâches de coordination du PAN sont reprises par le nouveau groupe du PAN-RPGAA à l’OFAG, qui voit la nécessité de centraliser ce domaine à la Confédération.

Simultanément, la CPC a renouvelé ses activités et se consacre désormais au renforcement du réseau des acteurs de la conservation des plantes cultivées en Suisse, à la sensibilisation du public, à la prise de position dans le cadre de consultations et sert d'interface entre ses membres et l'Office fédéral de l'agriculture. De plus, elle met son expertise à disposition des intéressés.

L'assemblée générale du 11 mars 2014 a voté pour le déplacement du bureau de Changins à Berne, lieu plus central et qui est également devenu le siège de l'association.

En 2017, la CPC est reconnue d'utilité publique.

La jardinerie Homatt organise chaque année des…

Comment le potentiel du triticale robuste et…

Et si on arrêtait d’opposer agriculture biologique…

Les arbres ont de tout temps nourris l'imaginaire…

VOIR PLUS D'ÉVÉNEMENTS