Aller au contenu principal

Bienvenue

à la Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC)

 

 

Bienvenue

La Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC) 
vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets durant cette année.

 

 

FRUCTUS a désigné la poire Schafenbirne du Toggenbourg comme variété fruitière suisse de l'année 2024. Les petites poires turbinées aux sépales rabattus en étoile sont remarquablement jolies (photo en première page).

Programme PAN

L'Office fédéral de l'agriculture encourage la préservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (RPGAA), notamment à l'aide des mesures suivantes:

  • Il applique un Plan d'action national pour la conservation et l'utilisation durable des RPGAA (PAN-RPGAA), qui est mené à bien sur la base de projets en collaboration avec des organisations privées et publiques de conservation. Concrètement, l'OFAG fournit un soutien financier sous forme de mandats de prestations ou d'aides financières, pour permettre la découverte, la préservation, la détermination et la description d'anciennes plantes cultivées, en vue de les rendre utilisables pour l'alimentation et l'agriculture.
  • L'Office fédéral de l'agriculture gère, pour la conservation et l'utilisation durable des RPGAA, la banque de gènes nationale RPGAA. Elle comprend la Banque de gènes, des collections de conservation et des surfaces in-situ.
  • Des conditions-cadre appropriées permettent d'encourager une utilisation durable des RPGAA, comme p. ex. une réglementation pour les variétés de niche.

 

--> VERS LA PAGE PROJETS PAN ET BASE DE DONNEES

--> VERS L'AGENDA POUR LES PRENEURS DE PROJETS PAN

Le 15 juin 2024, sur le site de l'entreprise…

Aventures et visites guidées du moulin, du jardin…

Le marché des spécialités de l'Institut de…

Pour cette deuxième édition, retrouvez des…

VOIR PLUS D'ÉVÉNEMENTS