CPC-SKEK

Conférence en ligne sur l’agrobiodiversité

Notre congrès sur le thème de l'agrobiodiversité a dû être annulé en raison des mesures récentes contre la Covid19. Il aura lieu le jeudi 25 novembre 2021 à l'Inforama Rütti de Zollikofen BE. 


A sa place, nous avons organisé un webinaire sur le thème de l'agrobiodiversité. Il a eu lieu le 12 novembre 2020, de 10h30 à env. 11h40.

Traduction simultanée: allemand-français, français-allemand

Webinaire: Agrobiodiversité - quels sont nos objectifs et comment les mesurer ?

Des objectifs et des indicateurs clairement définis sont un outil important pour sensibiliser le public à une question et lancer des mesures politiques. Toutefois, de tels objectifs et indicateurs font encore largement défaut pour l'agrobiodiversité. La question se pose donc : Voulons-nous définir des objectifs pour la conservation et l'utilisation durable de l'agrobiodiversité en Suisse et déterminer les indicateurs nécessaires ?

 

Les intervenants:

  • Tizian Zollinger, Président de la CPC
  • François Meienberg, ProSpecieRara
  • Markus Hardegger, Office fédérale de l'agriculture (OFAG)

Modération: Agnès Bourqui, CPC

 

Traduction simultané en français:

To top

Portrait de l'exploitation agricole arboThévoz à Russy, FR

Cette vidéo montre un bel exemple de ferme suisse qui pratique l'agroécologie tout en favorisant la diversité variétale. On y voit des systèmes agroforestiers dans lesquels des blés anciens, des légumes et petits fruits sont cultivés. Les vergers sont des fruitiers haute tige et les variétés locales, comme la poire à Botzi ou la Sept-en-gueule y sont préservées.

 

To top

Protrait de ferme de la ferme ferme bio "Mausacker", TG

Cette vidéo présente l'exploitation agricole bio Mausacker en Thurgovie.  La famille d'Hans Opplikofer y favorise la biodiversité dans tous ses états, y compris une belle diversité variétale locale. 

 

To top

Agrobiodiversité: Quels sont nos objectifs et comment les mesurer?

Contexte

Des objectifs clairs pouvant être mesurés à l'aide d'indicateurs constituent un instrument important pour sensibiliser le public à un sujet particulier et pour lancer des mesures politiques. La politique climatique en est un bon exemple. Dans le domaine de l'agrobiodiversité, de tels objectifs et indicateurs font défaut en Suisse - ou alors ils sont beaucoup trop généraux pour avoir un effet quelconque. Des objectifs et des indicateurs ont été définis dans le cadre du plan d'action mondial de la FAO. Ce travail a été approfondi par l’Agrobiodiversity Index de Bioversity.

La question se pose donc : sur la base de ces initiatives, voulons-nous définir des objectifs pour la Suisse en matière de conservation et d'utilisation durable de l'agrobiodiversité et déterminer les indicateurs nécessaires ?

Voici le programme :

  • Introduction, président de la CPC (ca. 10‘)
  • Portraits de ferme qui pratiquent l'agrobiodivesité, en vidéo (ca. 7‘)
  • Présentation de François Meienberg, ProSpecieRara: «Agrobiodiversité: Quels sont nos objectifs et comment les mesurer?» (ca. 20‘)
  • Discussion avec Markus Hardegger, Office fédéral de l’agriculture (ca. 15`)
  • Plenum avec les questions et remarques du public en ligne (par chat) (ca. 15‘)

Intervenants:

  • François Meienberg, chef de projet Politique des semences chez ProSpecieRara
  • Markus Hardegger, chef du secteur Ressources génétiques et technologies, Office fédéral de l'agriculture

Modération : Agnès Bourqui CPC-SKEK

To top

Conférences

Introduction 

Tizian Zollinger, président CPC     Français      Allemand

 

Agrobiodiversité: Quels sont nos objectifs et comment les mesurer?

François Meienberg, ProSpecieRara    Français       Allemand

To top