CPC-SKEK

Diversité des plantes cutlivées

Depuis que l'être humain existe, les plantes cultivées ont été dispersées partout dans le monde, au fur et à mesure de ses déplacements. Elles se sont adaptées aux conditions de l'environnement par la sélection naturelle et en même temps elles ont été adaptées aux besoins alimentaires de l'homme, qui les sélectionna.

Une grande variabilité génétique des plantes cultivées en découle, qui se traduit par une multitude de formes, de couleurs, d'arômes et de propriétés différentes au sein des espèces. Par exemple, en Suisse il existe environ 1000 variétés différentes de pommes!

Pourquoi conserver la diversité des plantes cultivées?

  1. Afin de contribuer à la sécurité alimentaire
  2. Afin que de permettre aux plantes de continuer à s'adapter aux conditions changeantes de l'environnement
  3. Afin de satisfaire aux besoins d'une agriculture durable et diversifiée
  4. Afin de conserver et valoriser notre patrimoine culturel
  5. Et parce que c'est tout simplement enrichissant d'avoir une diversité de produits agricoles!

La biodiversité est menacée à l'échelle planétaire et avec elle la diversité des plantes cultivées. En Suisse, plus de 6'600 variétés différentes, parmi 240 espèces de plantes cultivées, sont conservées grâce à des organisations et instituts publics et privés.

La conservation des plantes cultivées est devenue une tâche internationale grâce au Traité international, puis nationale depuis 1999 grâce au Plan d'action pour la conservation et l'utilisation durable des anciennes plantes cultivées.