Skip to main content

Bienvenue

à la Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC)


En 2026, la CPC célèbre 35 ans d’engagement pour la diversité des plantes cultivées et les CWR.
Le pois de Fully, notre tout premier projet de conservation, est devenu l’emblème de notre logo (Photo : Sibyl Rometsch).

Bienvenue

La Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC) 
vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets durant cette année.

 

Agroscope Conthey dispose d'un important centre de compétences sur les ressources génétiques et la sélection des abricots.

Bienvenue

La Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC) 
vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets durant cette année.

 

De la pomme sauvage (à droite) à la diversité des variétés cultivées d’aujourd’hui

PAN-RPGAA: dépôt de projets utilisation durable jusqu'au 31 mai 2016

Vous pouvez déposer d’ici au 31 mai des projets favorisant une utilisation ciblée de RPGAA dans le cadre du Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques dans l’alimentation et l’agriculture (PAN-RPGAA).

Le développement de variétés anciennes ou la sélection de variétés, par exemple par sélection naturelle ou par combinaison de caractéristiques souhaitées qui répondent aux besoins d’une production de niche et qui ne sont pas destinées à la culture de grandes surfaces, contribuent dans une large mesure à la préservation et à l’utilisation de cette diversité génétique. C’est pourquoi il est prévu d’affecter des moyens supplémentaires à la promotion du développement et du traitement sélectif de variétés réservées aux marchés de niche.

Conformément à l’art. 147a de la loi sur l’agriculture (LAgr), la Confédération peut encourager la conservation et l’utilisation durable de RPGAA. Cette possibilité est désormais concrétisée dans la nouvelle ordonnance sur la conservation et l’utilisation durable de ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (ORPGAA), qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2016.

Vous trouverez le formulaire de demande d’aide financière pour un tel projet et de plus amples renseignements sous le lien suivant: http://www.blw.admin.ch/themen/01623/01627/01694/01696/index.html?lang=fr

Les questions liées à l’accès, à l’utilisation et…

Début mai 2026, l’Office fédéral de l’agriculture…

Le 27 mars, les membres de la CPC ont participé à…

VOIR PLUS D'ARTICLES

Du 11 au 13 septembre 2026, le Mostviertel…

Le vendredi 21 août 2026, le secteur des plantes…

Dans le cadre de l'opération des jardins ouverts…

Un été comme celui de cette année nous montre-t-il…

VOIR PLUS D'ÉVÉNEMENTS