CPC-SKEK

NEWSLETTER CPC

Eté 2016

Chers membres de la CPC,
Mesdames et messieurs,

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à lire les articles estivaux de la Newsletter et de prendre connaissance des évènements choisis.

Avec nos meilleures salutations.

 Events

Prix décerné à Peer Schilperoord de l’Association pour les plantes cultivées de montagne

Peer Schilperoord, qui dirige l’Association pour les plantes cultivées de montagne (Verein für alpine Kulturpflanzen) basée à Alvaneu aux Grisons, et organisation membre de la CPCtypo3/#_msocom_1,  a été récompensé par le prix Dr. Rudolf Maag 2016 typo3/#_msocom_2pour ses travaux et recherches accomplis durant plus de 10 ans sur les céréales.

Peer Schilperoord a cultivé plusieurs centaines de variétés de blé et d’orge, provenant de la Banque de gènes d’Agroscope, puis a réalisé un minutieux travail de documentation de leurs caractéristiques et de leur histoire. Il a décrit les influences du climat et des propriétés du sol sur les variétés et a examiné quelles variétés anciennes et modernes sont les plus adaptées à la culture dans les différentes régions de montagne. Le prix de la Fondation Lotte et Willi Günthart-Maag l’a récompensé pour sa contribution en faveur de la biodiversité agricole de montagne, le 8 juin à Regensberg (ZH), avec un prix de 15'000 francs.

La Fondation Lotte et Willi Günthart-Maag attribue chaque année depuis 1973, un prix à une personnalité suisse ou étrangère qui s’est engagée particulièrement en faveur de la protection et de la promotion des plantes. typo3/#_msocom_3Cela à la mémoire et en l’honneur du travail de pionner réalisé par le Dr. Rudolf Maag pour la conservation des plantes.

L’engagement de Peer Schilperoord dépasse le domaine des céréales et sa monographie « Plantes cultivées en Suisse » typo3/#_msocom_1contient maintenant également un cahier sur les pommes de terre et le maïs.

Excursion d’été de la CPC à Wädenswil

En 2015, la CPC a décidé de proposer à ses membres une rencontre annuelle dont le point central serait l’échange de méthodes et de pratiques lors de la réalisation de projets dans le cadre du Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (PAN-RPGAA)typo3/#_msocom_1. C’est ainsi qu’a eu lieu le 16 juin 2016 la première excursion d’été de la CPC autour de projets de conservation et d’utilisation d’anciennes variétés d’arbres fruitiers.

L’organisation membre Fructus avec Agroscope, mandataire des projets PAN de Fructus, nous ont généreusement accueillis sur le site d’Agroscope à Wädenswil. Jennifer Gassmann, Markus Kellerhals et Romano Andreoli étaient nos principaux guides tout au long de cette journée. Après avoir reçu un aperçu des projets menés depuis la Phase 1 du PAN, nous sommes allés sur le terrain et avons visité différentes parties du site dont les parcelles d’essai de pommiers, la collection de conservation de pruniers de Fructus, la « core collection » d’Agroscope et le conservatoire de pommiers du ZHAW. La journée s’est terminée par une dégustation de divers cidres produits à partir des variétés du PAN.

 

La CPC remercie Fructus et Agroscope pour cette enrichissante journée ainsi que pour leur accueil et annonce déjà qu’une excursion aura lieu en 2017 sur un nouveau thème.

To top

Le groupe de travail Petits fruits du PAN-RPGAA à la foire professionnelle de la branche verte ÖGA à Koppigen

Grâce à Inge Forster, responsable de la section « Protection de l’environnement typo3/#_msocom_1» à Jardin Suisse(Association suisse des entreprises horticolestypo3/#_msocom_3), la CPC a eu l’opportunité de partager le stand Jardin Suisse à la foire suisse de l’horticulture et de la culture fruitière et maraîchère typo3/#_msocom_4du 29 juin au 1er juillet à Koppigen (BE). La promotion de la biodiversité était à l’honneur du stand avec une présentation spéciale sur le thème des Baiestypo3/#_msocom_5. C’est ainsi que la CPC a proposé une collaboration au sein du groupe de travail Petits fruits du PAN, coordonné par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) typo3/#_msocom_6et composé des organisations ProSpecieRara, Agroscope et de la CPC.

Les collaborateurs de l’unité « Ressources génétiques et technologies typo3/#_msocom_1» de l’OFAG, de ProSpecieRara et la CPC se sont regroupés lors de cet évènement afin de sensibiliser un large public à la diversité des anciennes variétés de petits fruits et de les informer sur les organisations qui mènent des projets de conservation grâce au PAN. Renseigner sur les données disponibles dans la Base de données nationale était également un objectif. Le point d’attraction du stand était la dégustation quotidienne d'anciennes variétés de petits fruits organisée par PSR. Un poster résumant les informations sur la diversité des baies disponible en Suisse et la conservation dans le cadre du PAN était présenté à cette occasion par l'OFAG. La CPC s’est présentée comme un réseau d’organisations actives dans la conservation des anciennes variétés.

Le public accueilli à notre stand était pour une grande partie composé de privés non-professionnels et les gens étaient généralement intéressés par les anciennes variétés. Pour Claudio Niggli, responsable de projets Petits fruits à PSR, « environ 70% des visiteurs connaissait le travail de ProSpecieRara et environ 15 % étaient déjà des donateurs ». Aussi, les activités d’autres organisations comme Fructus, Samengärtnerei Zollinger étaient bien connues du public.  Concernant le Plan d’action RPGAA, on note que moins de 5% des visiteurs avaient déjà entendu parler du PAN-RPGAA et que l’intérêt était surtout lié au matériel végétal disponible dans la BDN et aux jardins de démonstration.

Pour conclure, la compréhension de la notion de diversité était souvent mal comprise. Par exemple, un grand nombre de visiteurs pensaient que la diversité était liée uniquement aux couleurs des baies et qu’une framboise rouge correspondait à une variété et une framboise jaune à une autre. Aussi, les variétés qu’ils cultivent chez eux n’étaient généralement pas connues. Concernant la nécessité de conserver la diversité, il y a également un grand travail de sensibilisation à poursuivre.

To top

Les légumineuses au programme du Congrès sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture de la CPC 2016

Le congrès aura lieu le 17 novembre à l’Inforama Rütti à Zollikofen (BE) autour de la famille des légumineuses. Le programme de la journée est en cours de réalisation et vous trouvez ici un bref aperçu.

Quatre conférences auront lieu le matin et développeront les aspects suivants :

  • L’utilisation des ressources génétiques des légumineuses dans le passé, au présent et dans le futur en Autriche
  • Le pois élevé et d’autres légumineuses sauvages d’importance pour les espèces cultivées apparentées
  • Amélioration variétale du soja: pérégrinations de variétés locales chinoises et japonaises en Suisse

  • Les mélanges de culture avec légumineuses

La session de poster aura lieu durant la pause café. Souhaitez-vous présenter un poster ? Nous serions heureux d'accueillir ceux qui touchent en particulier au thème des légumineuses. Merci de vous annoncer à info@cpc-skek.ch 

Avant la pause de midi, un apéritif vous invitera à découvrir des produits artisanaux à base de légumineuses.

L’après-midi, trois ateliers auront lieu simultanément et présenteront différents aspects pratiques, de l’utilisation durable à la Base de données nationale, en passant par une dégustation de fèves avec sondage.

Le flyer sera envoyé dès mi-septembre et sera mis sur notre site internet. Les inscriptions seront ouvertes dès mi-septembre via le site internet à l’adresse www.cpc-skek.ch/congrès2016

Le foin sauvage d'Isenthal est "paysage de l'année 2016"

En 2016, le prix de la Fondation pour la protection du paysage (FP) est décerné aux faucheurs de foin sauvage d’Isenthal, canton d'Uri, pour l’exploitation "sportive" des surfaces en forte pente, une forme d'exploitation devenue rare, qui façonne un paysage culturel d'importance et qui contribue à l'entretien des prairies sèches riches en espèces en montagne.

Lien:

Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage

To top