CPC-SKEK

NEWSLETTER CPC

Eté 2017

Du côté de la CPC

Congrès RPGAA 2017 « Nouvelles technologies de sélection et anciennes variétés »

A-t’on besoin de nouvelles techniques pour l’amélioration végétale des anciennes variétés et pour résoudre quels problèmes? Quels sont les risques et jusqu’à quel stade du processus d’amélioration peut-on considérer une variété comme étant encore ancienne?

Autant de questions que nous souhaitons approfondir grâce à la contribution de six conférenciers. Un World Café animé par des modérateurs nous permettra d’explorer les implications et les défis de l’amélioration des anciennes variétés. Plus d'informations

To top

Une rencontre autour des anciens légumes de Genève et des poires à rissole

Elle a eu lieu le 16 juin à Lullier avec à la collaboration de M. Lefort, représentant l’Hepia au sein du réseau CPC et du centre de formation professionnelle Nature et Environnement.

L’excursion a rassemblé les membres CPC autour d’anciennes variétés de légumes de Genève et des poires à rissoles. Cet évènement était ouvert à tous les acteurs RPGAA et intéressés. Des collaborateurs de l’Hepia et du centre de formation,  des personnes privées et des associations locales, comme les associations Les Artichauts, Cynara et Semences de pays, ont enrichi les échanges. Deux articles de presse relatent cet évènement (à lire ci-dessous).

Les présentations données lors de cet évènement seront mises à disposition de tous les membres CPC sur l’espace membre de notre website, très prochainement. Les membres en seront informés.

Plus d'information:

Agri Hebdo du 23.06.2017: Culture d'essai pour sortir de l'oubli l'artichaut violet de Plainpalais

Tribune de Genève du  21.06.2017: Artichauts violets et poires à rissoles font leur show

Rapport d’activités du bureau CPC durant le 1er semestre 2017

Le rapport du premier semestre est à votre disposition sur notre site. Plus d'information

Du côté des membres CPC

« La conservation des plantes médicinales dans le Plan d’action national pour la conservation des plantes cultivées PAN-RPGAA

Un des pans de la conservation de la diversité des plantes cultivées est la conservation à long terme des graines dans les banques de gènes. En Suisse dans le cadre du plan d’action national (PAN) et grâce à plusieurs organisations, plus de 500 accessions de plantes médicinales et aromatiques ont pu être introduites dans la banque de gènes à Changins. Ainsi l'association Hortus Officinarum par exemple a mis à disposition de la banque de gènes les graines de 20 espèces médicinales, dans le cadre de deux projets PAN-RPGAA. Vers l'article

Journée de détermination de vigne le 15 septembre 2017

Connaissez-vous un cépage âgé d’au moins 40 ans dont le nom de la variété vous est inconnu ? Le 15 septembre se réunissent des experts de la vigne à Frümsen (SG) et toute personne peut bénéficier de ce service sur place ou par envoi du matériel. Plus d’information

Changement de direction dans l’entreprise Zollinger

Après 33 ans d’activité dans l’entreprise Zollinger Semences, les fondateurs Christine et Robert Zollinger ont remis officiellement les clés de l’entreprise familiale à leurs trois fils en juillet 2017. Une fête a été organisée pour célébrer ce changement générationnel le 1er juillet.

L’entreprise porte maintenant le nom de « Zollinger Bio ». Mais l’entreprise fonctionne comme avant et propose un catalogue de plus de 400 variétés de semences de légumes, de fleurs et d’herbes aromatiques. Le site internet est toujours le même mais il se trouve à l’adresse suivante www.zollinger.bio/fr

Zollinger Bio investit le net

Les trois frères Zollinger investissent le net de leurs conseils en tous genres sur la culture maraîchère. Comment polliniser les courgettes et concombre ou semer les haricots ? Récolter, blanchir et congeler les pois mangetout ? Rendez-vous sur YouTube à l’adresse :

https://www.youtube.com/channel/UCxBPTq8wgqD12zl8Z516mPA

To top

Evaluation de l’amidonnier et de l’engrain pour la culture

La visite de culture d’Agroscope à Changins le 22 juin 2017 nous a donné l’occasion de découvrir les ressources génétiques liées aux céréales, et plus particulièrement l’orge, l’amidonnier et l’engrain.

La culture de l’amidonnier et d’engrain est devenue rare, bien que ces céréales panifiables possèdent des qualités nutritives bénéfiques élevées. Agroscope réalise actuellement une étude dans le but d’évaluer leurs valeurs agronomiques et techniques indispensables à la culture d’aujourd’hui. Des tests ont été réalisés durant lesquels certaines variétés sont comparées à des variétés de blé tendre et de blé dur. Les résultats sont plutôt positifs et montrent que la culture de certaines variétés est possible si le taux d’azote est faible. Le niveau de rendement des deux espèces est inférieur à ceux des blés et la verse est un grand problème pour la culture de l’amidonnier.

Plus d'information:

Utilisation et mise en valeur du patrimoine génétique des blés, Agroscope

Présentation PAN-RPGAA, OFAG (en allemand)

Présentation Orge, Sortengarten Erschmatt

Recherche agronomique Suisse 8 (4): 142-149, 2017: Aptitude de l'amidonnier et de l'engrain à la culture

Plantes cultivées en Suisse : « le seigle » nouvellement publié

M. Peer Schilperoord fondateur de l’association pour les plantes cultivées alpines a publié récemment un nouveau numéro de la série Plantes cultivées en Suisse. Le seigle est la vedette pour cette 8ème monographie.

Plus d'information

National

Plan d’action Biodiversité

Le Conseil fédéral a approuvé le 6 septembre 2017 le Plan d’action biodiversité. Des mesures ont été fixées dans la stratégie Biodiversité Suisse, notamment une collaboration renforcée avec les différents secteurs comme celui de l’aménagement du territoire ou de la gestion des finances.  Actuellement, ces mesures peuvent être mises en œuvre sans nécessité d’adaptation législative. Plus d’information

To top