CPC-SKEK

Congrès RPGAA 2019

Le congrès annuel sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture se tiendra le 14 novembre à Bioschwand à Münsingen (BE). Il se consacrera au nouveau droit sur la santé des végétaux et les conséquences pour la mise en circulation du matériel de multiplication.

Le programme

Nouveau: Article dans HOTSPOT "La diversité des plantes cultivées sous la pression de nouvelles mesures législatives"

Contexte : De nouvelles mesures législatives sur la santé des végétaux entreront en vigueur en Suisse en janvier 2020. Les plantes cultivées de niche sont également touchées par les directives phytosanitaires visant à prévenir l'introduction et la propagation d'organismes menaçant la santé des végétaux. Les conservateurs et producteurs de variétés anciennes et rares se voient face à de nouveaux enjeux.

Le congrès réunit les acteurs publics et privés dans le but de dresser un aperçu complet de la situation et des implications de la mise en œuvre du nouveau droit sur la santé des plantes. La parole sera donnée aux divisions concernées de l’OFAG et au Service phytosanitaire fédéral, à des représentants d’organisations conservatrices, du commerce de semences et d’arbres fruitiers. 

La journée se déroulera en allemand et français. Toutes les présentations seront projetées dans les deux langues. Un groupe francophone et bilingue sera constitué pour le World Café.

Inscriptions

Les inscriptions ont lieu en ligne, sous https://www.cpc-skek.ch/fr/congres-annuel/congres-2019/inscription-en-ligne.html

Taxe d'inscription: CHF 65.-, repas et collations inclus. Les étudiants reçoivent un rabais.

 

Documents du congrès

Attention: Les pdf des présentations ne seront pas fournis. Ils seront disponibles en téléchargement une semaine avant le congrès sur ce lien.

Un dossier contenant les résumés des conférences vous sera donné au congrès. Nous vous remercions de votre compréhension.

Conférences

Bienvenue et Introduction

Roni Vonmoos-Schaub, président   Français

Das neue Pflanzengesundheitsrecht

P. Kupferschmied, EPSD     Français-Allemand

Ausnahmen für Pflanzengenetische Ressourcen im Vermehrungsmaterialsrecht der CH und EU

P. Mewes, BLW       Français -Allemand

Fragen aus der Praxis

G. Burger, E. Körbitz    Français

Herausforderungen aus der Sicht des Samenhandels

A. Zschunke, Sativa Rheinau     Français

Bedroht das neue Reglement kleine Baumschulen mit grosser Vielfalt?

P. Beco, R. Andreoli, Baumschulen Albisbodenhof & Neckertal  

Annexe: Notice OFAG no 17          Français (version corrigée)

Conséquences des nouvelles règlementations phytosanitaires sur les activités d'une association qui diffuse la biodiversité

J. Vuagniaux, Association ResSources    Français

 

To top