Bureau CPC

NEWSLETTER CPC

Printemps 2019

Chers membres et intéressés,

L’OFAG a répondu aux questions posées par notre sondage sur les projets PAN-RPGAA déposés en 2018 lors de notre assemblée générale du 28 mars. Vous trouvez toutes les informations dans le texte ci-dessous.

La journée internationale des musées aura lieu le 19 mai 2019 sur le thème du patrimoine culturel immatériel, ce qui inclu la conservation de l’agrobiodiversité et l’échange de semences. Nous encourageons les jardins de démonstration à participer à cet évènement. Plus d’information ci-dessous.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et un très agréable printemps.

Le bureau de la CPC

Contenu

Du côté de la CPC

Assemblée générale chez Artha Samen

L’assemblée générale a accueilli plus de 30 personnes à Bioschwand le 28 mars. Quatre nouveaux membres sont entrés dans le réseau à cette occasion: Association ResSources, Légumes-Bio-Gemüse, Sativa Rheinau et le ZHAWVers le rapport

Le rapport annuel 2018 est disponible ici.

Tim Sprenger de l’OFAG a répondu aux questions soulevées dans le rapport du sondage sur les projets PAN déposés en 2018, lors d’une présentation détaillée (en allemand).

Peter Kupferschmied du Service fédéral de la protection des végétaux a ensuite fait un exposé sur le nouveau droit phytosanitaire (bilingue) qui entrera en vigueur le 1.1. 2020. Cela inclut également le nouveau règlement sur le passeport phytosanitaire.

Comme chaque année, une partie pratique invitait les participants à découvrir le travail d’une organisation membre. Jürg Hädrich d’Artha Samen nous a ainsi guidé à travers sa pépinière pour un parcours au fil de la production de semences.

Vers le haut

Réponses de l’OFAG suite au rapport du sondage “Projets PAN déposés en 2018”

L’OFAG a répondu aux questions de notre rapport sur le sondage effectué entre décembre 2018 et février 2019, dans une présentation lors de l'Assemblée générale le 28 mars 2019:

Rapport CPC du sondage sur les projets PAN déposés en 2018

Präsentation Stellungnahme BLW an der MV 2019 (en allemand)

Vers le haut

Du côté des membres CPC

Changement de génération chez Getreidezüchtung Peter Kunz

Peter Kunz transmet le travail de sélection à la jeune génération. Ainsi, depuis le 1er janvier 2019 Monika Baumann a repris la direction avec Herbert Völkle.

L’organisation voit son rôle visionnaire pour l’avenir dans les domaines de l’éducation, de la recherche fondamentale, de la nutrition, de la recherche de financements pour la sélection et la diffusion des résultats. Ces activités font maintenant partie de la Fondation pour le développement des plantes cultivées.

2019 est consacrée au 35ème anniversaire de GZPK et le 6 novembre aura lieu un grand dîner de gala de bienfaisance.

Plus d’information:

Vers le haut

A la recherche de Légumes-racines oubliés

Hortiplus recherche des légumes-racines oubliés pour promouvoir la diversité des cultures et préserver la biodiversité. Avez-vous vous-même une ancienne variété ou connaissez-vous quelqu'un qui plante des légumes-racines oubliés? Veuillez diffuser la recherche parmi vos connaissances. Merci beaucoup !

Lisez toutes les information ici

Plus d'information:

https://www.hortiplus.ch/copy-of-sagezu

Vers le haut

Choux de Bruxelles recherchés!

En collaboration avec le groupe de travail du PAN-RPGAA sur les légumes, Artha Samen effectue des essais variétaux depuis de nombreuses années sur son domaine. Cette année, Artha Samen a prévu l’observation du:

Chou de Bruxelles – Brassica-oleracea-ssp. oleracea convar. gemmifera var. gemmifer

Jürg Hädrich recherche des semences (environ 5 grammes par variété) afin d'obtenir une image représentative de la diversité du chou de Bruxelles qui existe encore en Suisse. L’action a lieu jusqu’à mi-mai 2019. Merci d’envoyer vos échantillons à l’adresse suivante:

Jüg Hädrich, Schwand 3, 3110 Münsingen

Veuillez diffuser la recherche parmi vos connaissances. Merci beaucoup !

Vers le haut

Plantes cultivées et leurs parents sauvages - un trésor pour notre avenir

Les espèces sauvages de plantes cultivées constituent une part importante du patrimoine génétique des plantes cultivées. L'inventaire suisse actualisé de ces "Crop Wild Relatives" recense 285 taxons particulièrement importants ou prioritaires pour la Suisse, dont près d'un tiers sont considérés comme menacés.

Le principal défi pour chaque pays ou région est d'identifier les espèces apparentées aux plantes cultivées et d'évaluer leur état de conservation et leur diversité génétique. Les premières mesures de protection ont déjà été lancées.

Plus d’information:

Texte de Sibyl Rometsch Infoflora & Sylvain Aubry, Hotspot 2019

Vers le haut

Des plantes d’hier pour la culture de demain

Dans une série de sept articles, Kaspar Hunziker de Fructus a écrit pour le magazine Schweizer Bauer à quel point la diversité des cultures est précieuse et pourquoi elle mérite d'être protégée et conservée. Le magazine présente différentes cultures et dresse le portrait de la CPC.

Le premier article se trouve ici (en allemand)

Vers le haut

National

Ordonnance de Nagoya et RPGAA

Le Protocole de Nagoya est un accord international adopté en 2010 par les parties signataires à la Convention sur la diversité biologique.  Il définit le cadre juridique international pour l'utilisation des ressources génétiques et des savoirs traditionnels associés. L’ordonnance de Nagoya réglemente l'accès aux ressources génétiques et aux savoirs traditionnels et leur utilisation, ainsi que le respect des réglementations nationales sur l'accès et le partage des avantages par les autres parties découlant de cette utilisation.

Un régime spécial s'applique aux ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture ou RPGAA. Conformément à l'Ordonnance sur la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (art. 5 de l’ORPGAA), les ressources génétiques de la Banque nationale de gènes sont mises à la disposition du système multilatéral du traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (International Treaty on plant genetic resources for food and agriculture, ITPGRFA).

Le Système multilatéral du Traité étant considéré par la Suisse comme un instrument particulier, il est prioritaire et exclu du Protocole de Nagoya dans la mesure où il implique l'utilisation des ressources génétiques à des fins alimentaires et agricoles. Toutefois, si d'autres objectifs de recherche sont envisagés, tels que les cosmétiques, les remèdes, etc., le Protocole de Nagoya s'applique à ces ressources.

Plus d’information:

FAQ Protocole Nagoya (en allemand)

Ordonnance Nagoya CH

Infos sur le Protocole de Nagoya: https://www.bafu.admin.ch/bafu/de/home/themen/biotechnologie/fachinformationen/nagoya-protokoll.html

Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, ITPGRFA: http://www.fao.org/plant-treaty/en/

Vers le haut

Radio et télévision suisses lancent la mission biodiversité

Avec la mission B, la SSR se concentre sur la biodiversité. De mars 2019 à septembre 2020, l'organe de presse abordera le sujet dans ses programmes et plateformes existants, en mettant l'accent sur les interrelations et les contextes. Les plantes sauvages suisses, qui sont vitales pour les insectes, les oiseaux et autres animaux indigènes sont centrales. La plateforme principale de la campagne nationale de participation est le site missionb.ch. Il documente les oasis naturelles nouvellement créées et fournit de plus amples informations sur la biodiversité. Le SSR bénéficie de l’expertise du Forum biodiversité de la SCNAT.

Pour plus d’information:

Vers le haut

Journée internationale du musée: appel aux jardins de démonstration!

Sous la devise "Musées - l'avenir des traditions vivantes", la Journée internationale des musées aura lieu le dimanche 19 mai 2019.

La préservation de l'agrobiodiversité, comme l'échange ou la multiplication de semences, fait également partie du patrimoine culturel immatériel, c'est pourquoi nous aimerions encourager les jardins de démonstration à participer à cette journée. Cela peut prendre la forme de visites guidées spéciales, d'un regard dans les coulisses, d'ateliers, d'une fête ou d'un communiqué de presse.

Voici le téléphone direct de la personne à contacter en cas d‘intérêt pour la journée des musées : Mme Furter au 044/ 218.65.92.

Madame Furter est ravie que des jardins de démonstration participent à cet évènement. Elle vous permettra d’ouvrir un compte et de rendre votre jardin visible sur la plateforme. Elle est francophone.

Nous espérons ainsi que beaucoup de jardins profiterons de cette opportunité pour faire encore mieux connaître leur mission.

Plus d'information:

https://www.museums.ch/fr/au-musee/journee-des-musees.html

Vers le haut


Bureau CPC
Maison des académies
Laupenstrasse 7
3008 Berne

Tél. +41 (0)31 306 93 78

info@cpc-skek.ch


2019 © Bureau CPC-SKEK

Dernière mise à jour le 06.05.2019