CPC-SKEK

NEWSLETTER CPC

Printemps 2017

Du côté de la CPC

Assemblée générale 2017 à Feldbach

L’association Getreidezüchtung Peter Kunz (GZPK) nous a accueilli cette année pour l’assemblée générale des membres CPC, le 30 mars 2017 à Feldbach. Franca dell’Avo était notre guide durant la journée et représentait l’association à l’assemblée. Les vingt-deux participants ont été invités à mieux connaître les activités principales de GZPK grâce à des présentations et des visites de labo et de cultures sur le terrain.

A la fin de la journée, nous avons suivi Kaspar Hunziker de Fructus pour une courte visite de la collection PAN de jeunes cerisiers en haute tige située à Feldbach aussi, à 5 minutes à pied du site de GZPK.

Rapport de l’assemblée générale 2017 (en allemand)

Rapport annuel des activités CPC 2016

Prise en charge du virement global des contributions au Benefit Sharing Fund par la CPC

Le bureau de la CPC souhaite informer les preneurs de projets PAN d’utilisation durable qu’ils ont la possibilité de virer leurs contributions au Benefit Sharing Fund directement sur le compte bancaire de la CPC. Ensuite, toutes les contributions seront collectées et à la fin de l’année, un virement global sur le compte bancaire du fond de la FAO à New York sera effectué.

Le but étant d’éviter, pour les preneurs de projets, des taxes bancaires qu’engagent des virements de petits montants à l’étranger. Cette opération ne doit naturellement pas engager de frais pour la CPC et certains principes doivent être réglés. Pour tout renseignement, veuillez nous contacter par téléphone ou par email info@cpc-skek.ch  

Nouvelle collaboratrice au secrétariat de la CPC

Depuis mars 2017, Sarah Bögli a rejoint Agnès Bourqui pour former ainsi la nouvelle équipe du secrétariat de la CPC. Sarah est biologiste et a déjà une expérience dans le domaine des plantes cultivées anciennes, domaine qui l’intéresse vivement. 

A côté des activités générales, elle représentera dorénavant la CPC dans les séances ad hoc du groupe de travail sur les arbres fruitiers. Lien vers le team

Excursion d'été le 16 juin 2017 à l'hepia: les anciens légumes de Genève

Les anciens légumes de Genève, comme l’emblématique cardon épineux argenté de Plainpalais ou l’artichaut violet, ainsi que les poires à rissoles seront à l’honneur durant la journée du 16 juin 2017, organisée pour les membres de la CPC.

Le matin auront lieu des conférences et l’après-midi des visites de cultures de variétés anciennes. Il reste encore des places ! Vers le programme

Vers le haut

Du côté des membres CPC

« La conservation des plantes médicinales » par Hortus Officinarum

L’association Hortus Officinarum a été fondée en 2008 et constitue un réseau d’arboriculteurs cultivant des plantes médicinales biologiquement en Suisse et en Allemagne.

La conservation pratique des ressources naturelles est un sujet d’actualité aussi bien en ce qui concerne la médecine complémentaire que les cosmétiques naturels. Vers l'article

Inventaire national du coing élu « fruit de l’année 2017»

Fruit jaune au parfum envoûtant, le coing a été élu "variété de fruits suisses de l'année 2017" par Fructus. L'association pour la sauvegarde du patrimoine fruitier déplore que le coing ait disparu de la majorité des vergers suisses.

Un inventaire national pour recenser les variétés anciennes a démarré et un appel est lancé à la population suisse pour annoncer les vieux cognassiers. Vers l'article

Flyer

Vers le haut

National

Projet de mise en réseau des amateurs de fruits

Le but du projet monverger.ch de l’association Wildbiss est de mettre en réseau des amateurs de fruits, des cueilleurs et des producteurs spécialisés avec des propriétaires d’arbres fruitiers. Une opération de crowdfunding sur la plateforme « we make it » a été réalisée avec succès récemment.

Actuellement six vergers et 172 arbres sont compris dans le réseau. Et le projet fait appel à d’autres propriétaires de vergers ou d’arbres fruitiers et à des personnes intéressées par la cueillette.  www.monverger.ch

Clôture du projet "Les paysans marquent des points pour la biodiversité"

Le 30 juin aura lieu l'évènement de clôture du projet "Les paysans marquent des points, la nature gagne en diversité" de la Vogelwarte et du FiBL. Des instruments novateurs ont été mis au point depuis 2009 afin d'inciter les agriculteurs à promouvoir la biodiversité. Le projet montre bien que la production de denrées alimentaires est très liée à la conservation et à la promotion de la biodiversité, et que des avantages économiques peuvent être gagnés. 

Durant cette journée du 30 juin 2017, les résultats les plus pertinents seront présentés à un large publique et leur importance pour les systèmes de production durable seront discutés avec la présence d'acteurs de milieux différents (administration, politique et marché). Programme de l'évènement

Vers le haut

International

Projet participatif pour développer la diversité génétique des plantes cultivées

Le projet européen Diversifood vise à développer des systèmes alimentaires locaux de qualité en intégrant des réseaux multi-acteurs existants. Il consiste actuellement en un consortium de 21 partenaires de 12 pays qui couvre l’ensemble des compétences de la chaîne de valeur, depuis les ressources génétiques, jusqu’aux consommateurs.

La Suisse est représentée dans le consortium par ProSpecieRara et le FiBL, la France par l’INRA entre autres et l’Autriche par Arche Noah. Dans le cadre du projet, les partenaires prennent part au projet de différentes manières, en organisant des évènements participatifs, des forums, des opportunités de formations et des congrès scientifiques. En Suisse, 7 évènements publics ont eu lieu en 2016.

Lien : http://www.diversifood.eu/

Flyer

Vers le haut