CPC-SKEK

Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées

La Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC) forme avec ses membres, un réseau suisse d'organisations, d'expertes et d'experts actifs dans la conservation des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA) ou diversité des plantes cultivées.

Nos membres proviennent aussi bien de la sphère privée que de la sphère publique. Ils sont des agriculteurs engagés, des organisation et des associations actives dans la conservation des plantes cultivées traditionnelles, ainsi que des expertes et experts issus de la recherche appliquée et de la pratique.

La CPC, une association reconnue d'utilité publique depuis 2017, sert d'interface entre ses membres et l'Office fédéral de l'agriculture, lequel est engagé en Suisse depuis 1999, dans le cadre du Traité international en faveur de la conservation et de l'utilité durable des ressources agricoles, par l'application du Plan d'action RPGAA.

Notre objectif commun est de promouvoir, conserver et utiliser de manière durable la diversité variétale des fruits, de la vigne, des petits fruits, des légumes, des plantes médicinales et aromatiques ainsi que des plantes fourragères.

Depuis le 15 avril 2010, la CPC est présidée par Monsieur Roni Vonmoos. Le vice-président est Monsieur Robert Zollinger.

La CPC est une association privée et de droit public et appartient à la Commission scientifique de la Société Suisse d'agronomie (SSA), qui est rattachée à l'Académie Suisse des Sciences Naturelles (SCNAT).