CPC-SKEK

Jardins de variétés

Le but des jardins de variétés (ou de démonstration) est de sensibiliser la population et de lui faire découvrir la richesse variétale des plantes cultivées d’aujourd’hui et d'autrefois, ainsi que l'intérêt multiple de la conserver. 

Selon le jardin, un groupe de culture en particulier sera mis en valeur. Par exemple, le jardin de démonstration de Artha Samen à Chambrelien (BE) présente la diversité des légumes.

L’Office fédéral de l’agriculture soutient financièrement un certain nombre de jardins de démonstration dans le cadre du PAN-RPGAA (Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des anciennes variétés de plantes cultivées) en tant que projets de sensibilisation du public.

Les jardins de démonstration - appelés aussi jardins de variétés - sont ouverts au public et accueillent les familles, les classes d’école et tous les visiteurs intéressés. Des événements sont en outre régulièrement organisés, comme des dégustations et des animations.

La carte ci-dessous vous permet de voir consulter les jardins de variétés  ouverts au public en Suisse. Lorsque vous baladez le pointeur sur un ballon rouge, la carte de visite du jardin apparaît. Nous vous souhaitons une bonne visite à travers les jardins de variétés suisses.

Carte des jardins de variétés en Suisse

Légende:

  : l'organisation responsable de ce jardin de variétés est membre du réseau CPC

   : ce jardin est soutenu financièrement par l'Office fédéral de l'agriculture dans le cadre du PAN-RPGAA

   : ce jardin appartient au réseau des partenaires de ProSpecieRara

Vers le haut